Climat et énergie

Votation du 21 mai : La Stratégie énergétique 2050

votationEnergieL’ENERGIE est un bien nécessaire, précieux, dangereux, s’il s’agit du nucléaire. On n’oublie pas Fukushima, Tchernobyl… et le traitement des déchets pas encore résolu.

... lire la suite

Cop 21 : Clap de fin sur une mascarade

cop21(Paris, 12 décembre 2015) Après deux semaines de projecteurs braqués sur la bonne conscience des chefs d’Etat, la COP 21 s’est achevée sur un accord dont nous savions d’avance qu’il ne contiendrait rien de bon pour les peuples. Rien de contraignant pour les Etats, des contributions nationales qui mènent en fait à un réchauffement supérieur à 3°C, des avancées surtout pour les multinationales…

... lire la suite

COP 21: l'agriculture paysanne a des solutions

ensemblerefroidirplaneteDepuis plusieurs années déjà, La Vía Campesina et GRAIN dénoncent le système d’alimentation agroindustriel qui cause la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais les gouvernements refusent de s’attaquer sérieusement à ces problèmes. Cette nouvelle vidéo de La Vía Campesina et GRAIN décrit les éléments nécessaires pour comprendre les effets du système agroindustriel sur notre climat et nous explique en même temps comment nous pouvons agir pour renverser la vapeur et commencer à refroidir la planète.

... lire la suite

Agriculture et changements climatiques: causes et solutions

climatDébut décembre 2015, la COP 21, la Conférence internationale sur le climat, se tiendra à Paris. Pourquoi est-il si important de parler d’agriculture et d’alimentation quand nous abordons le thème du changement climatique? Tout simplement pour la bonne raison que l’agriculture est concernée au moins à trois titres par les enjeux liés aux changements climatiques

... lire la suite

Changeons le système, pas le climat

climat lvcLe changement climatique est un processus qui se déroule lentement, ce qui en rend sa lecture plus complexe. Les conséquences nous touchent relativement peu, bien que l’empreinte écologique des pays industrialisés du Nord soit énorme. Les pires catastrophes arrivent aux autres: le niveau de la mer qui monte inexorablement, les tornades, les glissements de terrain… mais tout cela s’entend aux nouvelles, mais se perçoit rarement dans notre jardin. D’accord, la pluie en ce début de mai avait des aires de «déluge», mais heureusement, nous sommes bien assurés. Quel cynisme, n’est-ce pas, surtout du point de vue des victimes!

... lire la suite

Les Alternatives à l’honneur!

alternatibaLes Alternatives à l’honneur: une occasion inédite de se présenter et d’échanger

Le changement climatique: un dossier que nous pourrions décrire comme aussi vital que désespérant. Alors comment rebondir sur un tel constat? Comment mobiliser les gens autour de ces questions et leur donner l’occasion de faire connaître leurs contributions positives à la lutte contre le changement climatique? Un défi qui sera relevé en septembre au bout du Léman, en écho à 60 autres événements semblables. Événement qui n’attend que votre participation. Explications avec Olivier de Marcellus qui contribue à cet événement.

... lire la suite