Sortons du nucléaire - 11 mars 2012

sortonsNucleaire banner600x120 fC'est le 11 mars 2011 que la catastrophe nucléaire a commencé à Fukushima, au Japon. Cette année nous nous souviendrons de cet événement en marchant ensemble et sans violence vers le réacteur-ferraille de Mühleberg.

En faisant cela, nous voulons attirer l'attention sur la situation dangereusement précaire de cette centrale nucléaire et maintenir la pression sur le monde politique. Voici nos exigences:

  • L'avenir est renouvelable!
  • Concrétiser la sortie du nucléaire
  • Arrêter Mühleberg et Beznau - immédiatement!

La marche débutera près de la gare de Gümmenen. Sur le lieu de la manifestation il y aura musique et discours. Le programme détaillé est en préparation et sera communiqué ultérieurement sur le site Web de Sortons du nucléaire: www.sortonsdunucleaire.ch ou dans leur bulletin

A l'occasion du comité du 4 mars 2011, Uniterre a décidé de soutenir "sortir du nucléaire"

banner-f-400x140

Site de la campagne: www.sortonsdunucleaire.ch

Uniterre est en faveur d'une production d'énergie renouvelable décentralisée : hydraulique, éolienne, solaire, biogaz et bois. La production d'énergie doit constituer un service durable aux consommateurs, qui crée des emplois de proximité.

De fait, le nucléaire étant une énergie fortement "centralisée" nous n'y sommes pas favorables; à moyen terme, il faudra donc en sortir. Les centrales nucléaires créent peu d'emplois comparativement aux autres sources d'énergie. L'uranium importé provient d'exploitations minières dont les conditions de travail et le respect de l'environnement sont incontrôlés. De plus, Il faut encore transporter les déchets radioactifs et les stocker avec les épineuses questions de sécurité pour la population et de risques pour l'environnement que cela engendre. 

Nous estimons que les familles paysannes peuvent être des producteurs d'énergie décentralisée. Ainsi nous cumulons l'intérêt de promouvoir des entreprises familiales productrices d'énergie dans les régions.