Commerce et politique internationale

Manif STOP-TISA à Genève - 4 décembre 2016

Vidéo de la manifestation Stop TISA à Genève avec une présence d'Uniterre "Moins dOMC, plus de souveraineté alimentaire!"

 

Grande manifestation contre la dictature des multinationales

manifTTIP-8oct-NicolasRepond-webLe samedi 8 octobre, près de deux mille personnes ont manifesté contre les accords de libre-échange TISA et TTIP sur la place fédérale à Berne. L’appel à la manifestation a été lancé par une coalition de 20 organisations contre TTIP, TISA & Cie, dont l’organisation pour la protection de l’environnement Greenpeace, le syndicat SSP, l’organisation de développement Alliance Sud, les JS, les Verts et Uniterre.

... lire la suite

Travailler au sein du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour mettre en oeuvre les droits paysans

Communiqué de la Via Campesina

La Via Campesina réclame un groupe de travail incluant les organisations paysannes au sein du Traité international sur les ressources phytogénétiques afin de permettre la mise en œuvre des droits des paysans.

... lire la suite

Déclaration des droits paysans: "Nous appelons tous les Etats à soutenir ce processus"

Ndiakhate FALLDéclaration orale de Ndiakhate FALL lors de la 33e session ordinaire du Conseil des Droits de l'Homme 

Monsieur le Président,
(Genève, le 20 septembre 2016) Je m'appelle Ndiakhate FALL, paysan sénégalais et représentant africain de La Via Campesina.

... lire la suite

Échanger et conserver ses semences, un crime ?

semencesP1050120webLoin des regards, dans la plus complète opacité, des méga-accords commerciaux poursuivent la privatisation des semences du monde et de la biodiversité. Comment expliquer qu’en notre nom, sans que cela n’émeuve grand-monde, le bien commun de l’humanité soit bradé aux géants de l’industrie des semences et des biotechnologies ; et ce, au détriment des droits les plus élémentaires de celles et ceux qui nourrissent l’humanité en améliorant et en transmettant ces semences depuis la nuit des temps ?

... lire la suite

TTIP serait un coup dur pour le monde paysan

14064116 1757965007776234 3660795067535761637 nDepuis la divulgation en 2013 des négociations autour du TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), la Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (AbL)[i] et le regroupement TTIP unfairhandelbar[ii] jouent un rôle prépondérant dans le mouvement de protestation. En Allemagne, cette opposition aux traités est un des mouvements citoyens actuels les plus puissants. Le 17 septembre 2016, des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens ont manifesté dans 7 villes d’Allemagne.

 

... lire la suite