Activités de la Commission Internationale

Témoignages paysans sur la déclaration de l'ONU pour les droits paysans

droits paysans 3Depuis plus de 10 ans, La Via Campesina s'engage pour obtenir une déclaration de l'ONU sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural. Depuis 2013, cette déclaration est en négociation au Conseil des Droits de l'Homme.

Découvrez plusieurs interviews de paysannes et paysans.

... lire la suite

publication: "Les familles paysannes sèment l'avenir"

FGCpublication psa couv web"La souveraineté alimentaire en Afrique: expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération"

Une brochure éditée par la Plateforme Souveraineté alimentaire, avec le soutien de la FGC

 

... lire la suite

10 décembre: Pour une déclaration des droits des paysans!

Video droits paysansLe 10 décembre est la journée mondiale des Droits de l'Homme. A cette occasion, découvrez une video de 10 minutes qui explique pourquoi les paysannes et paysans au sein de La Via Campesina luttent pour obtenir une déclaration internationale sur les droits paysans à l'ONU (Conseil des Droits de l'Homme)!

 

Victoire du mouvement paysan dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits à l’ONU

onu genevaCommuniqué de presse - La Vía Campesina. Genève, 05 octobre 2015

A la fin de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le Conseil a voté à majorité la résolution qui mandate pour les deux prochaines années le groupe intergouvernemental de travail à composition non limitée à poursuivre la négociation, à finaliser et présenter un projet de texte de déclaration des Nations Unies sur les droits des paysannes et des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.

... lire la suite

Communiqué: Pour une déclaration internationale des droits des paysans

Part 2.2La Via Campesina pousse à la concrétisation d’une Déclaration internationale des droits des paysans au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

... lire la suite

Oui, il y a des paysans en Europe et leur droits doivent être protégés

2015 06 Atelier UE Genève DDP F Kroff 4petitGenève, le 22 juin 2015 -  Pendant trois jours, début juin 2015, les organisations paysannes européennes de la Via Campesina et leurs alliés (FIAN, CETIM, Mundubat, Pain pour le Prochain) se sont retrouvés à Genève pour rencontrer les représentants européens et échanger sur la nouvelle version du projet de Déclaration des droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.

... lire la suite