Activités de la Commission Internationale

Renforcer les droits humains des paysan-ne-s: SIGNEZ!

Image petition droits paysansRejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l'UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». afin de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. SIGNEZ cette pétition.

... lire la suite

Mobilisation: la déclaration des droits des paysans - à bout touchant!

DroitsPaysans2017visuel-webLes origines

Depuis le début des années 2000, La Via Campesina a initié un processus pour obtenir une Déclaration internationale sur les droits des paysans reconnue par l’ONU.

Entre 2002 et 2008, le processus était d’abord interne : identifier les violations systématiques de nos droits dans les différents pays en réalisant plusieurs rapports co-rédigés par La Via Campesina, FIAN et Cetim. Cela nous a amené à préparer une première déclaration venant du milieu paysan qui a été adoptée par La Via Campesina en 2009.

... lire la suite

La déclaration de l’ONU sur les droits des paysans est pour nous un signe d’espoir vital et salutaire

Vincent Delobel(Palais des Nations, Genève, 6 février 2017) Chère Madame l’Ambassadrice Présidente-Rapporteur, Excellences, Chers Représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux, Tout d’abord, je vous remercie de me donner l’opportunité de vous faire part de notre réalité agricole actuelle au sein de ce processus. Je suis paysan membre du MAP et de la FUGEA (La Via Campesina), plus précisément éleveur caprin dans un petit village du sud de la Belgique, au cœur de l’Europe. Il y a dix ans, nous étions dix-sept agriculteurs dans ce village, tous produisions du lait et des céréales. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que sept dont trois producteurs de lait.

... lire la suite

Témoignages paysans sur la déclaration de l'ONU pour les droits paysans

droits paysans 3Depuis plus de 10 ans, La Via Campesina s'engage pour obtenir une déclaration de l'ONU sur les droits des paysan-ne-s et autres personnes travaillant en milieu rural. Depuis 2013, cette déclaration est en négociation au Conseil des Droits de l'Homme.

Découvrez plusieurs interviews de paysannes et paysans.

... lire la suite

publication: "Les familles paysannes sèment l'avenir"

FGCpublication psa couv web"La souveraineté alimentaire en Afrique: expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération"

Une brochure éditée par la Plateforme Souveraineté alimentaire, avec le soutien de la FGC

 

... lire la suite

10 décembre: Pour une déclaration des droits des paysans!

Video droits paysansLe 10 décembre est la journée mondiale des Droits de l'Homme. A cette occasion, découvrez une video de 10 minutes qui explique pourquoi les paysannes et paysans au sein de La Via Campesina luttent pour obtenir une déclaration internationale sur les droits paysans à l'ONU (Conseil des Droits de l'Homme)!