Grandes cultures & viandes

Le libre échange avec la Malaisie: quelle durabilité avec l'importation d'huile de palme?

huilePale-delegMalaisie1605-006Uniterre est à l'origine d'une large coalition qui dénonce l'inclusion de l'huile de palme dans les accords de libre échange entre la Suisse et la Malaisie et entre la Suisse et l'Indonésie. Le 1er mars 2017, ensemble, les organisations de la coalition ont organisé une rencontre avec les parlementaires.

Découvrez le dossier qui leur a été transmis.

... lire la suite

Huile de palme: un danger pour les paysans ici et ailleurs?

SA Palme 758x505Le 17 novembre 2016, Swissaid-Genève organisait une table ronde sur le thème: "Huile de palme: un danger pour les paysans ici et ailleurs?"

Uniterre participait au panel pour défendre l'agriculture paysanne suisse et du sud face à l'agroindustrie et pour s'opposer à l'accord de libre-échange avec la Malaisie.

Découvrez le rapport et la vidéo du débat.

... lire la suite

Betteraves sucrières : La pression sur le marché continue, les solutions attendent toujours

betteravesAlors que la revendication claire de 2015 des producteurs de betterave, pour un prix seuil au niveau de la frontière de 600/fr la tonne pour pouvoir garantir un niveau de prix acceptable en Suisse n’est toujours pas mise en œuvre par le Conseil Fédéral, ce dernier a relevé ce printemps la contribution rétroactive à la surface pour les betteraves sucrières, dont le montant s’élèvera à 1’800 francs par hectare, soit une augmentation de 200 francs.

... lire la suite

Un site sur les partages de savoirs

Site farmer2farmerUn site internet tout simple et convivial dédié aux partages de savoirs sur les pratiques agricoles de paysans à paysans en Europe

"pour chaque problèmatique, des solutions agro-écologiques"...

Le but : faciliter les échanges et le partage de solutions. Vous voulez vous rendre sur le terrain pour découvrir de nouvelles pratiques ? Consultez le programme d’échange FarmErasmus.

... lire la suite

Marché de la viande : analyse de Charles-Bernard Bolay, éleveur

saeuli-KurtGraf web« Retenez au maximum la vente de vos bêtes, les prix sont très bas... » voici le contenu d’un SMS que de nombreux paysans ont reçu cet été. Uniterre l’a aussi diffusé. Pour Charles-Bernard Bolay, Président d’Uniterre, cette situation de crise aurait pu être moins grave avec un meilleur échelonnement des ventes durant l’été et une meilleure gestion des troupeaux en estivage. Interview :

... lire la suite

Huile de palme: un beau résultat qui récompense le travail d'Uniterre!

huilePale-delegMalaisie1605-006Uniterre est à l'origine de toute la démarche pour exclure l'huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie. Tout a commencé en août 2015 déjà. Uniterre a fait une gros travail de coordination et de coalition avec d'autres organisations (ONGs, Fondation Bruno Manser, FRC, FSPC, etc.) pour s'opposer à la présence de l'huile de palme dans l'accord de libre-échange avec la Malaisie. Parallèlement à cette démarche, la Fondation Bruno Manser a décidé de lancer une pétition en ligne pour des objectifs semblables, avec les mêmes revendications. Cette dernière a récolté plus de 20'000 sigantures.

... lire la suite