Groupe de travail Paysannes

8 mars: Femmes partout dans le monde, mobilisez-vous: appel de La Via Campesina

8 mars lvcPour les femmes de la Via Campesina du monde entier, le 8 mars est une journée de lutte, de résistance, de dénonciation de toutes les formes d'oppressions et d'exploitations des femmes (système capitaliste, le pouvoir des multinationales, le patriarcat et le machisme).

C'est aussi une journée de solidarité avec les luttes des femmes.
En tant que paysannes, nous sommes pleinement engagées dans la lutte pour la souveraineté alimentaire comme solution pour un changement systémique. Cela comprend notre lutte pour l'accès à la terre, à l'eau, à la santé et aux semences. Nous utilisons l'agroécologie comme une pratique politique qui a pour vision un monde fondé sur des principes de justice et d'équité.

... lire la suite

Un nouveau droit, pour un autre monde!

article de Marianne Ebel - paru dans SolidaritéS n°263

Des femmes luttent dans le monde entier pour que la souveraineté alimentaire soit reconnue et instaurée partout comme un droit fondamental. Dans le cadre de sa 4e action planétaire, La Marche mondiale des femmes en a fait un thème central dans plus de 60 pays, situés sur tous les continents.

... lire la suite

Femmes en faveur de la souveraineté alimentaire

P1070261sEn tant que femmes, nous soutenons l’initiative pour la souveraineté alimentaire.
Les femmes de Via Campesina et Uniterre s’engagent pour la souveraineté alimentaire, partout dans le monde. Nous soutenons les mouvements populaires pour la souveraineté alimentaire car il est important de s’opposer à la politique néolibérale des gouvernements et de faire émerger des solutions porteuses d’avenir.

... lire la suite

8 mars 2014: communiqué des paysannes de Via Campesina Europe

COMMUNIQUÉ DES FEMMES DE LA COORDINATION EUROPÉNNE DE LA VIA CAMPESINA

 À L’OCCASION DU 8 MARS 2014

EuroC ViaC LogoEn cette année 2014, déclarée année de l’agriculture familiale par les Nations unies, nous, les femmes des organisations membres de la Coordination Européenne de la Via Campesina (ECVC), rassemblées à Evenstad (Norvège), affirmons, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, notre fort engagement en faveur du droit à une alimentation saine, suffisante et de qualité pour l’ensemble des citoyens, dans le cadre d’un modèle de production et de distribution agro-écologique et social.

... lire la suite

Les paysannes ont des droits et des devoirs

La campagne "Femmes et hommes dans l'agriculture, des clés pour vivre en harmonie" a été lancée. A cette occasion, un cahier spécial s'intitulant "les paysannes ont des droits" a été publié par la Revue UFA. Les thèmes concernant les droits des paysannes sont clairs et présentés de manières complète. Il est conseillé de se poser la question de notre propre situation et de nos propres statuts sur l'exploitation, et, si nécessaire d'engager la discussion.

 

... lire la suite

Un projet féministe et écologique

Il y a maintenant quatre ans, l’association « Passion Rurale, une campagne pour toutes et tous » a acquis une ancienne colonie de vacances dans les Alpes Françaises pour y construire un lieu fonctionnant en autogestion, sur des principes féministes et d’écologie pratique.

... lire la suite

Plus d'articles...

  1. Groupe de travail Paysannes