Lait - National

Lait : à quand une mise en conformité avec la loi ?

milk-webAu printemps 2016 nous avons assisté à un sommet du lait qui n’a accouché que d’une souris. L’IP lait a annoncé le 16 novembre que dès le 1er janvier 2017, les producteurs de lait sauront le 20 de chaque mois, quelles quantités en pourcentage A et B leurs seront attribuées le mois suivant et à quels prix elles leurs seront payées. Dans quel autre corps de métier assiste-t-on à de tels contrats ? Savoir 10 jours avant ce que nous devons produire et quels prix nous seront versés… Comme s’il était possible en si peu de temps d’adapter une production qui, par nature, fonctionne avec des être vivants.

... lire la suite

Interview de Claude Demierre, Président de la commission lait

Demierre-webClaude, en tant que producteur de lait d’industrie, comment perçois-tu cette décision de l’IP lait ?

Nous annoncer 10 jours avant à quelle sauce nous serons mangés n’est pas admissible. Le contrat doit être annuel comme le précise la loi ; avec une quantité globale, un seul prix, un pourcentage de A et B. Tout ce qui n’est pas du lait A devrait être facultatif. Il ne doit pas y avoir deux prix d’ailleurs, ou alors il faut une qualité A et une qualité B.

... lire la suite

Genève Région Terre Avenir (GRTA)

laitGRTA-7780-webAprès plus de dix années d’existence plus de 350 entreprises dont 280 fermes genevoises proposent sous le label GRTA plus de 1000 produits différents issus de la production régionale. A ce titre ce label est une belle réussite. Malgré ce résultat, il reste encore du chemin à parcourir pour défendre et développer une production alimentaire paysanne locale, diversifiée, durable et rémunératrice.

... lire la suite

10 décembre 2016 - Action Lait Cru

RohmilchBern-00b

Notre lait n’est pas un produit agricole – mais un produit naturel précieux

Samedi 10 décembre, Uniterre a appelé à une journée d’action nationale Lait Cru et a servi du lait cru dans divers lieux en Suisse. L’action a été un succès et nous a donné l’opportunité de discuter avec la population des conditions misérables ayant cours dans la branche du lait. A Lausanne, Fribourg, Bern, Zürich et St.Imier, le lait cru a été soit distribué soit vendu à un prix équitable.

 

... lire la suite

Journée nationale du LAIT CRU

laitCru-10dec-FR-webParticipez à la 1ère journée nationale du lait cru !

Pourquoi une action de promotion pour le lait cru ? Parce que c’est bon, parce que c’est sain et parce qu’il symbolise le produit que toutes les industries s’arrachent pour faire leur beurre, sans vouloir y mettre le prix.

... lire la suite

Le lait de restriction est suicidaire !

vacheEquit2-webUniterre l’a toujours dit, surtout depuis 2009, les problèmes de gestion des quantités dans le secteur du lait industriel rattraperont le secteur du fromage. Raisons pour lesquelles nous avons en permanance appelé à la solidarité paysanne pour une régulation urgente de toute la production laitière suisse, y compris pour le lait destiné aux AOP phares, montrées en exemple durant de nombreuses années.

... lire la suite

Marché laitier : un cas à assainir - Dr. Hans-Ulrich Huber
 - PSA

logo-TierschutzFR-PSAProtection Suisse des Animaux PSA


Des siècles durant, l’élevage laitier faisait la fierté de l’agriculture suisse. Mais cette branche de production, autrefois la plus importante en termes d’économie et d’image, est devenue une branche à assainir. Les autorités sont coresponsables de la situation désolante : au lieu de protéger les acquis, elles ont voulu préparer le secteur à la réalisation de leur vision d’avenir. De mauvaises décisions politiques en ont découlé, comme l’abolition du contingentement laitier, la stimulation des importations de fromage et le subventionnement d’un élevage à l’américaine avec des vaches à haute productivité. En conséquence, les agriculteurs sont complètement dépendants du prix du lait.

... lire la suite

Ecran de fumée au sommet du lait

milchgipfel27Mai-2Nous étions entre nous, sur le Gurten, en ce 27 mai 2016 à 9 heures du matin. Des hauts représentants de la production, la transformation et la commercialisation, triés sur le volet. Après tout, il fallait trouver des solutions à la crise et, donc, éviter les complications liées aux stupides questions des organisations de base. Le temps propice à la fenaison aidant, seule une poignée d’activistes infatigables s’est retrouvée pour protester.

... lire la suite