Souveraineté alimentaire - International

Dignes par l’agroécologie

mexiqueAgroEcoL’agroécologie, qui dérive de la cosmovision maya, peut constituer un guide pour permettre aux communautés de lutter contre la malnutrition et garantir la souveraineté alimentaire.

Un reportage au Mexique, d'Eline Müller,
paru dans le Courrier du 19 avril 2017

... lire la suite

Mouvement paysan s'unit en Allemagne pour réclamer leurs droits

ECVCcommuniqué de presse Coordination Européenne Via Campesina
24 février 2017, Schwaebisch Hall – Allemagne

Les paysan/nes* du monde s’unissent à Schwäbisch Hall pour une déclaration sur les droits des paysan/nes

Les paysan/nes nourrissent la majorité de la population mondiale. Pourtant, ils sont de plus en plus réprimés par les gouvernements, ainsi que par les industries alimentaires et agro-industries.

... lire la suite

La souveraineté alimentaire, un rempart aux nationalismes

souvalimDepot-enfants-DSC 4728paru dans Le Courrier du 30 janvier 2017

«Face à la montée des nationalismes et de la xénophobie, la souveraineté alimentaire est plus nécessaire que jamais.» Un collectif d’in- tellectuels et de militants engagés dans la défense du droit à la souveraineté alimentaire dénonce les «fausses réponses» qui se présentent contre le néolibéralisme économique globalisé, tout en renforçant leurs propres intérêts. 

 

> lire l'article (pdf) original Mediapart

Accès à la terre

logoLVCUne délégation de la Via Campesina était présente en septembre dernier à Genève pour présenter ses revendications aux organes onusiens. Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec Diego Monton, de l’Organisation des paysans indigènes d’Argentine, membre de la coordination latino-américaine de la Via Campesina, et Sandra Moreno, du Syndicat ouvrier paysan d’Andalousie (SOC), qui est membre du Syndicat andalous des travailleuses·euses (SAT) et de la Via Campesina.

... lire la suite

Appel à soutien: projet d’Isegeretoto (Kenya)

En février 2015, Julien Kauer a lancé un projet pour conduire une école kényane vers la souveraineté alimentaire. Ce projet doit permettre à l’école d’Isegeretoto d’atteindre l’autosuffisance alimentaire avec des méthodes biologiques. 

Depuis trois mois, après deux ans de travail, l’école est devenue autosuffisante en légumes et céréales pour un tiers de l’année», raconte Julien. Comme l’école vise également l’autonomie financière, il est nécessaire de produire un surplus de denrées qui pourra financer les ressources du restant de l’année. Le prix de l’alimentation est un problème majeur au Ke­nya, où il a quintuplé en huit ans. Conférences, formation, le projet est sur la bonne voie. Néanmoins une recherche de fonds a été lancée pour le finaliser.

... lire la suite

COP 22 : Nos terres valent plus que du carbone

ECVCcommuniqué de presse European Coordination Via Campesina - 18 novembre 2016

Presque un an après le grand raout de la COP21, c’est bien plus discrètement que les représentants de 196 États sont réunis au Maroc pour la COP22, aussi appelée parfois « COP de l’agriculture ». Le risque est grand pour les paysannes et paysans du monde de voir leurs terres confisquées sous prétexte de lutte contre les dérèglements climatiques.

... lire la suite

La société civile se mobilise pour la souveraineté alimentaire

logoNyeleniEuropepar Samir Laouadi

La deuxième édition du Forum de Nyéléni Europe – le plus grand rassemblement européen de défense du droit à la souveraineté alimentaire – a pris in dimanche dernier à Cluj-Napoca, en Roumanie. Bilan. 

 

... lire la suite

Conclusion du Forum pan-européen en Roumanie : la souveraineté alimentaire décolle en Europe de l’Est

nyeleni2016 ca6f6c3d5e zEurovia: Cluj-Napoca, le 31 octobre 2016 – La lutte contre l’agriculture industrielle et pour un avenir juste et durable pour les paysans et l’agriculture paysanne a fait un bond en avant cette semaine grâce au plus grand Forum sur la souveraineté alimentaire jamais vu en Europe. [1]

... lire la suite