Dossiers

Manifestation: halte aux magouilles et au copinage laitier !

lait manifLa situation sur le marché laitier est intenable ! Les productrices et producteurs laitiers ont besoin d’une organisation légitime et démocratique qui défende leurs intérêts. La Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) doit appartenir aux paysannes et aux paysans !

 Le comité central et l’assemblée des délégués de la fédération PSL sont composés de représentants qui ont plusieurs casquettes.

... lire la suite

En Suisse, près d'un quart des jeunes agriculteurs sont sans terres

rts-sansTerreRTS1 - 19.30 - du 16 avril 2017

Les écoles d'agriculture enregistrent une augmentation croissante des inscriptions.

 

... voir le reportage

Dignes par l’agroécologie

mexiqueAgroEcoL’agroécologie, qui dérive de la cosmovision maya, peut constituer un guide pour permettre aux communautés de lutter contre la malnutrition et garantir la souveraineté alimentaire.

Un reportage au Mexique, d'Eline Müller,
paru dans le Courrier du 19 avril 2017

... lire la suite

Report des cotisations FPSL et IP lait : une idée qui nous a touché !

Un membre d’Uniterre nous a fait part d’un courrier envoyé à son acheteur de lait indiquant la déduction de ces cotisations FPSL et IP lait en faveur d’Uniterre. L’initiative nous a beaucoup touché et nous avons, suite à cela, développé un courrier type. Alors, si vous souhaitez vous aussi une meilleure utilisation de vos cotisations, vous pouvez télécharger l’exemple ci dessous et l’adapter à votre situation!

Télécharger le modèle (.doc)

 

Renforcer les droits humains des paysan-ne-s: SIGNEZ!

Image petition droits paysansRejoignez le mouvement pour les droits des paysan-ne-s et demandez à l'UE et ses États membres de participer activement et de collaborer de bonne foi à l'élaboration de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales ». afin de reconnaître les droits des paysan-ne-s, y compris les droits à la terre, aux semences, à la diversité biologique, à un revenu et des moyens de subsistance décents et aux moyens de production. SIGNEZ cette pétition.

... lire la suite

Promotion du Lait Cru

laitCruVente-FR-webOutils disponibles pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché!

A partir des outils développés pour la journée nationale du lait cru du 10 décembre, nous avons adapté ces documents pour promouvoir la vente de lait cru sur votre ferme ou sur le marché. Nous vous proposons une pancarte format palette (80x120cm) et un flyer d’accompagnement.

Si vous souhaitez en savoir plus et en commander, merci de contacter Berthe Darras: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

... lire la suite

Le revenu: un droit pour les paysans

dossierRenenu-laConfUn dossier de la Confédération Paysanne 
paru dans Campagnes solidaires n° 327 avril 2017

"Des heures de travail sans compter, de saisons sèches en pluies infinies... Rien n’est jamais gagné, et les prix qui semblaient se tenir hier chutent gravement aujourd’hui. Peut-être bien qu’il ne nous restera rien de toute cette peine, nous n’aurons pas de revenu, ou si peu, et c’est insupportable!"

... lire la suite

Partenaires Sud et projets de la CIU

AFRIQUE DU SUD (2017)

La commission internationale Uniterre appuie la réalisation d'un atelier pour la région Afrique australe et de l'Est sur les droits des paysannes et des paysans qui se tiendra du 17 au 20 avril 2017. Son partenaire en Afrique du Sud est le FSC-Food sovereignty Campain et le SPP-Surplus People Project.

60 personnes sont attendues à cet atelier dont 1/3 des participant-e-s proviennent des organisations membres de La Via Campesina de la région ainsi qu'un délégué par continet, et les 2/3 sont formés des alliés sur ce dossier (peuples pêcheurs, nomades, travailleurs agricoles, femmes, ...) et d'ONG partenaires ainsi que de représentant du gouvernement.

Les 2 objectifs principaux sont:

  • Renforcer les connaissances et les compétences en lien avec le processus au Conseil des Droits de l'Homme visant à obtenir une Déclaration internationale sur les "droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural" et augmenter le plaidoyer dans la région auprès des gouvernements pour qu'ils s'impliquent dans le processus au Conseil des Droits de l'Homme à Genève.
  • Développer un plan d'action régional sur les droits des paysans et des paysannes. Mise en application de la Déclaration dès qu'elle sera adoptée par le Conseil des Droits de l'Homme (2018-2019), réactions rapides lors de cas de violation des droits des personnes vivant en milieu rural.

Ce projet est financé par: La Délégation Genève Ville Solidaire, Pain pour le Prochain, EPER, Action de Carême.

Ville de Geneve Avec le soutien Web CMJN

 

 

Du 15 au 19 mai, une semaine de mobilisation aura lieu à Genève lors de la négociation du texte de Déclaration. Dans ce cadre, une soirée sur le droit aux semences se tiendra le 18 mai 2017 au Palais Eynard. Cette soirée est soutenue par la Fédération Genevoise de Coopération et La Ville de Genève. Un des intervenants présentera les conclusions de l'atelier qui aura eu lieu en Afrique du Sud.

Ville de Geneve Avec le soutien Web CMJN

 

 

logo-FGC-2l

 

 

 

Du 15 au 19 mai, lors de la négociation au Conseil des Droits de l'Homme, une délégation importante d'une trentaine de personnes issues de La Via Campesina, du forum mondial des pêcheurs, des peuples nomades, des peuples indigènes, du ROPPA et de FIAN sera à Genève. Elle participera au plaidoyer au sein du Conseil des Droits de l'Homme mais également à une mobilisation sur la place des Nations le lundi 15 mai, à deux soirées publiques, le 17 mai sur la "relocalisation de nos systèmes alimentaires" (programme provisoire) à Uni Mail et le 18 mai sur "promouvoir et protéger le droit aux semences" au Palais Eynard. Programme de la semaine.

Voir la page "activités de la commission internationale"

 

SENEGAL (2016)

Projet semences imageRENFORCEMENT DES RESEAUX D’ECHANGE ENTRE PAYSANS  PRATIQUANT L'AGRO8ECOLOGIE AU SENEGAL

L'association sénégalaise des producteurs de semences paysannes est une organisation paysanne d'envergure nationale créée en 2003. Elle regroupe une trentaine d'organisations membres réparties sur l'ensemble du territoire sénégalais. ASPSP fait partie des pionniers de l'agro-écologie au Sénégal.

... lire la suite