Souveraineté alimentaire

Dignes par l’agroécologie

mexiqueAgroEcoL’agroécologie, qui dérive de la cosmovision maya, peut constituer un guide pour permettre aux communautés de lutter contre la malnutrition et garantir la souveraineté alimentaire.

Un reportage au Mexique, d'Eline Müller,
paru dans le Courrier du 19 avril 2017

... lire la suite

Paysannes, paysans, soutenez l'initiative pour la souveraineté alimentaire

sigloSouvalimInitiative webVous êtes paysanne ou paysan et vous soutenez l'inititative pour la souveraineté alimentaire? Devenez donc membre du comité paysan pour la souveraineté alimentaire. 

www.comite-paysan.ch 

Votre nom, prénom et adresse seront publiés sur ce site. D'avance merci pour votre soutien!

Mouvement paysan s'unit en Allemagne pour réclamer leurs droits

ECVCcommuniqué de presse Coordination Européenne Via Campesina
24 février 2017, Schwaebisch Hall – Allemagne

Les paysan/nes* du monde s’unissent à Schwäbisch Hall pour une déclaration sur les droits des paysan/nes

Les paysan/nes nourrissent la majorité de la population mondiale. Pourtant, ils sont de plus en plus réprimés par les gouvernements, ainsi que par les industries alimentaires et agro-industries.

... lire la suite

RadioCité: interview de Pierre-André Tombez

logoRadioCiteA écouter sur Radio Cité Genève, l'émission Le Grand Invité du 20 février, interview de Pierre-André Tombez au sujet de l'initiative "Pour la Souveraineté Alimentaire" refusée récemment par le Conseil Fédéral (lire notre communiqué)

émission disponible sur le site de Radio Cité 

... écouter l'interview

La souveraineté alimentaire, un rempart aux nationalismes

souvalimDepot-enfants-DSC 4728paru dans Le Courrier du 30 janvier 2017

«Face à la montée des nationalismes et de la xénophobie, la souveraineté alimentaire est plus nécessaire que jamais.» Un collectif d’in- tellectuels et de militants engagés dans la défense du droit à la souveraineté alimentaire dénonce les «fausses réponses» qui se présentent contre le néolibéralisme économique globalisé, tout en renforçant leurs propres intérêts. 

 

> lire l'article (pdf) original Mediapart

Accès à la terre

logoLVCUne délégation de la Via Campesina était présente en septembre dernier à Genève pour présenter ses revendications aux organes onusiens. Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec Diego Monton, de l’Organisation des paysans indigènes d’Argentine, membre de la coordination latino-américaine de la Via Campesina, et Sandra Moreno, du Syndicat ouvrier paysan d’Andalousie (SOC), qui est membre du Syndicat andalous des travailleuses·euses (SAT) et de la Via Campesina.

... lire la suite

Uniterre souhaite inscrire la souveraineté alimentaire dans la Constitution suisse

uniterre2article publié par ECVC

C’est suite à la IV rencontre internationale de La Via Campesina à Maputo que cette idée d’inscrire la souveraineté alimentaire dans la Constitution suisse germe dans la tête du comité d’Uniterre, membre suisse de la Coordination Européenne Via Campesina.

... lire la suite

InitiativeS agricoles et alimentaires

bundesRat

La commission économie et redevances du Conseil des Etats propose un contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans « pour la sécurité alimentaire ». Ce nouveau texte est issu d’une réflexion large incluant également les autres initiatives déposées (Uniterre, les Verts et les vaches à cornes).

... lire la suite