Souveraineté alimentaire

RadioCité: interview de Pierre-André Tombez

logoRadioCiteA écouter sur Radio Cité Genève, l'émission Le Grand Invité du 20 février, interview de Pierre-André Tombez au sujet de l'initiative "Pour la Souveraineté Alimentaire" refusée récemment par le Conseil Fédéral (lire notre communiqué)

émission disponible sur le site de Radio Cité 

... écouter l'interview

La souveraineté alimentaire, un rempart aux nationalismes

souvalimDepot-enfants-DSC 4728paru dans Le Courrier du 30 janvier 2017

«Face à la montée des nationalismes et de la xénophobie, la souveraineté alimentaire est plus nécessaire que jamais.» Un collectif d’in- tellectuels et de militants engagés dans la défense du droit à la souveraineté alimentaire dénonce les «fausses réponses» qui se présentent contre le néolibéralisme économique globalisé, tout en renforçant leurs propres intérêts. 

 

> lire l'article (pdf) original Mediapart

Accès à la terre

logoLVCUne délégation de la Via Campesina était présente en septembre dernier à Genève pour présenter ses revendications aux organes onusiens. Nous nous sommes entretenus à cette occasion avec Diego Monton, de l’Organisation des paysans indigènes d’Argentine, membre de la coordination latino-américaine de la Via Campesina, et Sandra Moreno, du Syndicat ouvrier paysan d’Andalousie (SOC), qui est membre du Syndicat andalous des travailleuses·euses (SAT) et de la Via Campesina.

... lire la suite

Uniterre souhaite inscrire la souveraineté alimentaire dans la Constitution suisse

uniterre2article publié par ECVC

C’est suite à la IV rencontre internationale de La Via Campesina à Maputo que cette idée d’inscrire la souveraineté alimentaire dans la Constitution suisse germe dans la tête du comité d’Uniterre, membre suisse de la Coordination Européenne Via Campesina.

... lire la suite

InitiativeS agricoles et alimentaires

bundesRat

La commission économie et redevances du Conseil des Etats propose un contre-projet à l’initiative de l’Union suisse des paysans « pour la sécurité alimentaire ». Ce nouveau texte est issu d’une réflexion large incluant également les autres initiatives déposées (Uniterre, les Verts et les vaches à cornes).

... lire la suite

Appel à soutien: projet d’Isegeretoto (Kenya)

En février 2015, Julien Kauer a lancé un projet pour conduire une école kényane vers la souveraineté alimentaire. Ce projet doit permettre à l’école d’Isegeretoto d’atteindre l’autosuffisance alimentaire avec des méthodes biologiques. 

Depuis trois mois, après deux ans de travail, l’école est devenue autosuffisante en légumes et céréales pour un tiers de l’année», raconte Julien. Comme l’école vise également l’autonomie financière, il est nécessaire de produire un surplus de denrées qui pourra financer les ressources du restant de l’année. Le prix de l’alimentation est un problème majeur au Ke­nya, où il a quintuplé en huit ans. Conférences, formation, le projet est sur la bonne voie. Néanmoins une recherche de fonds a été lancée pour le finaliser.

... lire la suite

COP 22 : Nos terres valent plus que du carbone

ECVCcommuniqué de presse European Coordination Via Campesina - 18 novembre 2016

Presque un an après le grand raout de la COP21, c’est bien plus discrètement que les représentants de 196 États sont réunis au Maroc pour la COP22, aussi appelée parfois « COP de l’agriculture ». Le risque est grand pour les paysannes et paysans du monde de voir leurs terres confisquées sous prétexte de lutte contre les dérèglements climatiques.

... lire la suite

La société civile se mobilise pour la souveraineté alimentaire

logoNyeleniEuropepar Samir Laouadi

La deuxième édition du Forum de Nyéléni Europe – le plus grand rassemblement européen de défense du droit à la souveraineté alimentaire – a pris in dimanche dernier à Cluj-Napoca, en Roumanie. Bilan. 

 

... lire la suite