UNITERRE-FR

EMB newsletter - février 2017

"EMB

Chers amis producteurs et productrices de lait, chers sympathisants, Notre action du 23 janvier sur le lait en poudre a vraiment fait des remous - les images du bâtiment du Conseil recouvert de poudre blanche ont fait le tour de la presse internationale. Des centaines d'éleveurs laitiers de toute l'Europe ont envoyé un message symbolique aux ministres de l'agriculture européens: Il faut stopper la vente de lait en poudre d'intervention et élaborer une loi instaurant un instrument régulier de règlement de crise! 

... lire la suite

RadioCité: interview de Pierre-André Tombez

logoRadioCiteA écouter sur Radio Cité Genève, l'émission Le Grand Invité du 20 février, interview de Pierre-André Tombez au sujet de l'initiative "Pour la Souveraineté Alimentaire" refusée récemment par le Conseil Fédéral (lire notre communiqué)

émission disponible sur le site de Radio Cité 

... écouter l'interview

"Il faut redonner leur image et leur pouvoir aux producteurs"

BoillatOlivierOlivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation rurale interjurassienne, plaide en faveur d'une union sacrée entre paysans et consommateurs basée sur une juste rétribution des produits locaux et d'une image plus réelle de l'agriculture.

Tribune parue dans Terre&Nature du 16 février 2017

... Lire l'article

Notre réponse au Conseil fédéral: l’agriculture paysanne est notre vision!

sloganAllianceSA FR CMYKNotre réponse au Conseil fédéral: l’agriculture paysanne est notre vision!

Le Conseil fédéral a refusé mercredi 16 février, sans contre projet, l’initiative „Pour la souveraineté alimentaire“.

Notre initiative populaire pour une agriculture locale, durable, diversifiée, rémunératrice et sans OGM souhaite un changement fondamental de paradigme. Nous nous engageons pour une économie locale et circulaire et pensons aux générations futures. Cela nécessite de renforcer une agriculture socialement et écologiquement durable. Nous sommes en ce sens complètement en phase avec les recommandations du rapport mondial sur l’agriculture (2008) et des objectifs durable de l’ONU comme de l’agenda 2030. 

... lire la suite

Une transmission dans la transition

touviereIMG 8071webLa Ferme de la Touvière, bien connue des mélomanes genevois pour y avoir accueilli jusqu’en 2015 le Festival Amadeus pendant plus de 25 ans, est située à Carre d’Aval près de Genève et s’étend sur une cinquantaine d’hectares en partie loués. La famille Corthay y est installée depuis plusieurs générations. A partir de 2014, ce domaine va vivre une mutation en profondeur.

... lire la suite

Une rencontre sur l’accès à la terre à Neuchâtel

logo-gramuC’est autour du vaste sujet de l’accès à la terre que se sont rencontrés une quarantaine de personnes à la cafétéria de l’université de Neuchâtel lundi 19 décembre 2016. Les participant·e·s sont venu·e·s de toute la Suisse romande, même du Tessin.

... lire la suite

Lait : à quand une mise en conformité avec la loi ?

milk-webAu printemps 2016 nous avons assisté à un sommet du lait qui n’a accouché que d’une souris. L’IP lait a annoncé le 16 novembre que dès le 1er janvier 2017, les producteurs de lait sauront le 20 de chaque mois, quelles quantités en pourcentage A et B leurs seront attribuées le mois suivant et à quels prix elles leurs seront payées. Dans quel autre corps de métier assiste-t-on à de tels contrats ? Savoir 10 jours avant ce que nous devons produire et quels prix nous seront versés… Comme s’il était possible en si peu de temps d’adapter une production qui, par nature, fonctionne avec des être vivants.

... lire la suite

Interview de Claude Demierre, Président de la commission lait

Demierre-webClaude, en tant que producteur de lait d’industrie, comment perçois-tu cette décision de l’IP lait ?

Nous annoncer 10 jours avant à quelle sauce nous serons mangés n’est pas admissible. Le contrat doit être annuel comme le précise la loi ; avec une quantité globale, un seul prix, un pourcentage de A et B. Tout ce qui n’est pas du lait A devrait être facultatif. Il ne doit pas y avoir deux prix d’ailleurs, ou alors il faut une qualité A et une qualité B.

... lire la suite