Visions d'Uniterre

UNITERRE est un syndicat agricole. Il entend défendre toutes les paysannes et tous les paysans, sans distinction de production ni de taille d’exploitation.

 

UNITERRE est un syndicat agricole. Il entend défendre toutes les paysannes et tous les paysans, sans distinction de production ni de taille d’exploitation.

 

Production

Production

  UNITERRE soutient une agriculture de proximité contractuelle. Les éléments tels que : la qualité, la quantité, le calendrier, le prix et les acomptes (QQCPA) doivent être définis dans toutes les négociations commerciales.

 

  La fonction première de l'agriculture est de nourrir la population. Ce rôle doit à la fois répondre aux attentes légitimes de la société et assurer un revenu décent aux paysans. C'est pourquoi nous avons la volonté de privilégier la qualité plutôt que la quantité et d'améliorer les conditions de travail dans le secteur agricole. Depuis bientôt dix ans, concernant le lait par exemple, UNITERRE prône une gestion globale des quantités au niveau national, afin de maintenir les prix.

moissonstournereve

 

Solidarité

Solidarité

  UNITERRE soutient fermement le concept de la souveraineté alimentaire, seul à même de garantir l'accès à une alimentation saine pour tous et un développement durable dans chaque pays.

 

  La libéralisation des échanges agricoles va précipiter les familles paysannes du monde entier dans la misère au profit de quelques multinationales de l'agro-alimentaire. Nous demandons que l'OMC soit chapeautée par une organisation telle que l'ONU. A l'instar des 130 organisations paysannes qui ont adhéré à Via Campesina, nous refusons une libéralisation sans limite en agriculture, destructrice des êtres humains et de l'environnement.

souvalim

 

Responsabilité

Responsabilité

UNITERRE s'oppose aux OGM, aux hormones dans la production animale, au brevetage du vivant et soutient une agriculture paysanne à dimension humaine.

Une agriculture durable, multifonctionnelle et proche de la population est indispensable. L'agriculture industrielle fait peser de lourdes menaces sur l'environnement et la santé publique. Les paysans suisses ont la volonté de produire une alimentation saine et de qualité. Nous souhaitons une agriculture qui préserve les ressources naturelles et le savoir-faire pour les générations futures.

drapeau  logo

 

Emplois et qualité de vie

Emplois et qualité de vie

UNITERRE est pour une augmentation des paysans et paysannes. Le monde a besoin de tous ses paysans. Nous souhaitons une société durable et pour atteindre cet objectif, il faut permettre le maintien et l'installation de nombreux paysans. Plus de paysans signifie une meilleure qualité de vie.

L'agriculture doit pouvoir fournir des emplois et garantir les droits sociaux.

Pour maintenir des campagnes vivantes, nous devons favoriser la création d'activités nouvelles et encourager les emplois dans l'agriculture et dans les secteurs para-agricoles.