La semaine dernière, notre très chère Migros nationale nous gratifiait d’un savoureux communiqué de presse dont elle a le secret. Dégoulinant de belles promesses et d’intentions louables, le géant orange annonçait ni plus ni moins que la mise à mort de l’idée même de coopérative au profit de la création d’une société anonyme. En effet, le secteur Supermarchés de la Migros change de statut juridique et devient une SA.

Bien qu’elle se gargarise de jouir d’une excellente santé financière, la Migros semble ne pas pouvoir se satisfaire de sa situation et cherche, par le biais de cette nouvelle entité, à être encore plus efficace, et cela bien entendu, « au service de ses clientes et clients ». Elle ose également affirmer que les éventuelles difficultés qu’elle pourrait rencontrer sont dues au prix élevé des matières premières, entendez par là, les prix des produits agricoles. Quel toupet !

Honte à toi, Migros, d’oser mettre ta décision sur les dos des familles paysannes ! Honte à toi de fouler aux pieds la notion même de coopérative instaurée par ton fondateur ! Avec la création d’une SA, seul le profit comptera désormais, afin de satisfaire l’appétit de tes actionnaires ! Pauvre de nous !

Communiqué de presse de la Migros